poudre de zestes d'agrumes séchés

Poudre de zestes d’agrumes séchés

publié le 15 janvier 2021

Pour parfumer différentes préparations comme des gâteaux, desserts, tartes mais aussi plats salés comme du poisson, rien de mieux que le zeste d’agrumes !

Je vous propose cette semaine une recette de poudre de zestes d’agrumes séchés ! Une petite touche qui viendra réveiller vos différents plats.


Personnes

Préparation

15 minutes

Cuisson

2 minutes

Difficulté

facile

Mots clés : agrumes, condiment, poudre, zeste

Catégorie: Accompagnement, Recette

Les ingrédients

  • Au choix, tous les agrumes que vous aimez 

La préparation

  • Laver les agrumes, les essuyer pour bien les sécher. A l’aide d’un économe (épluche légume) ou zesteur, prélever le zeste de l’agrume en fines lanières en prenant soin de ne pas prendre le ziste, c’est-à-dire la partie blanche qui est amère.
  • Maintenant on peut presser les citrons si on a besoin du jus qui se congèle très bien ou bien manger l’agrume. A ce stade, il y a plusieurs méthodes de séchage : four, micro-ondes, air libre.
    • Au four : Disposer les rubans de zestes en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Préchauffer le four à 100°C, dès que la température est atteinte, laisser chauffer encore 15 min avant de l’éteindre et d’y mettre immédiatement les zestes. Les laisser dans le four éteint au moins 2h. S’ils ne sont pas assez secs, renouveler l’opération. Laisser refroidir. On peut aussi les déshydrater en les enfournant à 70°C pendant 7 heures …
    • Au micro-onde : disposer les zestes entre 2 feuilles de papier absorbant. Puis les chauffer par tranches de 30 s, 4 fois de suite, en fait, ça dépend de la taille des zestes donc bien surveiller. Et les laisser bien refroidir. S’ils ne sont pas assez secs, renouveler l’opération.
    • A l’air libre : Entreposer la plaque de zestes dans un endroit sec, à température ambiante pendant 2 jours. On peut les recouvrir de papier absorbant pour éviter la poussière.
  • Les zestes sont bien séchés lorsqu’ils cassent sous la pression des doigts (comme des chips) et sont tout recroquevillés.
  • Les réduire en fine poudre au robot mais à vitesse moyenne ou petite, pour ne pas les chauffer. Les passer au chinois pour enlever les éventuels gros morceaux.
  • Les conserver dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière dans un endroit frais.
  • Employer dans toutes vos recettes faisant appel à du zeste frais (gâteaux, desserts, poissons, viandes,…) mais en quantité plus faible.

Bon appétit !

Conseils : Ne prendre que des agrumes biologiques, sans pesticides !

Que faire du jus de citron ? Au congélateur, dans le bac à glaçons ! Avant qu’ils ne mûrissent trop vite, pressez le jus de vos citrons dans votre bac à glaçons ! Vous pourrez ainsi le conserver des mois, et décongeler quelques morceaux lorsque vous en aurez besoin, pour des entrées pleines de fraîcheur. Utile et pratique pour cuisiner, cette astuce vous permettra aussi de ravir vos invités lors des apéros d’été.

Mes dernières recettes

24 octobre 2021

Macaronis jambon-fromage à la Meule du Plateau 

21 octobre 2021

Churros de potimarron 

20 octobre 2021

Velouté de betterave