Un peu de moi, beaucoup de vous…
Je garde de mon enfance, le souvenir vivace et précis de ce que je mangeais. Je l’avoue sans peine, je suis née gourmande. La légende familiale raconte même que, bébé, je me mettais à hurler dès que j’entendais le bruit du mixer, jusqu’à ce que la première cuillère entre dans ma bouche! Je ne sais plus exactement quand j’ai commencé à cuisiner… Haute comme trois pommes, je préparais déjà le petit-déjeuner de mon père. Enfant, je passais mon temps à regarder ma grand-mère et a essayer de reproduire son tour de main. Ado, je me plongeais dans les livres de Bocuse. Je n’y comprenais pas tout, j’essayais des recettes, je les ratais… Mais j’apprenais!Même si je suis maquilleuse artistique de formation, la cuisine est une passion depuis toujours. Tout comme ma grand-mère, j’aime les recettes simples et délicieuses, avec des produits frais et de chez nous. Le goût, avant tout!
Autodidacte au départ, j’ai suivi un an de cours de soir à l’Académie Yves Mattagne, deux étoiles Michelin, l’un de mes mentors.Comme lui, j’affectionne tout particulièrement la cuisine du monde. Voyageuse dans l’âme, rien ne me plaît plus que de découvrir de nouvelles inspirations culinaires et ramener des épices peu communes dans mes valises.
En 2014, j’ai participé à l’émission « Duels en Cuisine », un concours culinaire diffusé sur la RTBF en Belgique, avec les chefs étoilés Pascal Devalkeneer et Julien Lahire. Une expérience super enrichissante, qui m’a donné envie de créer ce blog, «Leslie en Cuisine». L’envie de vous partager mes recettes, mon amour du goût, des bonnes choses, mes coups de coeur… C’est aussi à ce moment-là que j’ai décidé de faire de cette passion, mon métier
Mordue de cuisine et de télé, j’ai tenté ma chance en 2015 dans Objectif Top Chef, une émission du chef Philippe Etchebest, deux étoiles Michelin et Meilleur Ouvrier de France. Motivée comme jamais, j’ai terminé quatrième du concours. Cela a littéralement changé ma vie! Les encouragements du chef et l’engouement du public m’ont conforté dans l’idée de poursuivre cette voie professionnelle.
J’ai depuis obtenu mon diplôme de restaurateur-traiteur, qui me permet d’exercer comme chef lors d’événements d’entreprise, d’organiser différents workshops et de collaborer sur différents projets culinaires. À l’écoute des nouvelles tendances en matière de cuisine, je mets un point d’honneur à me former constamment, que ce soit auprès de chefs ou à l’école de cuisine et hôtelière Ferrandi, à Paris.
Mais ce qui me plaît avant tout, c’est de partager mes découvertes culinaires avec vous, qui me suivez depuis le début de mes aventures. De vous livrer dans la bonne humeur mes recettes et coups de coeur, sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
En septembre 2018, j’ai lancé ma propre émission « Qu’est-ce qu’on mange ce soir? », via ma chaîne Youtube. Toutes les semaines, je vous proposais une recette filmée, simple et accessible. En 2020, ce concept novateur a été transféré vers la télévision sur la RTBF. Nous avions un rendez-vous quotidien qui m’a permis, par vos téléviseurs, de rentrer dans vos foyers. L’idée était de vous partager chaque soir une recette simple, sans prise de tête et savoureuse, qui plaît à toute la famille.
Aujourd’hui, je suis toujours présente sur la Une dans l’émission « Quel Temps ». En effet, chaque vendredi avant le JT, de 13H je vous propose une recette locale et de saison.
Outre la télévision, je me suis installée dans mes bureaux à Bruxelles: Le loft, comme mon équipe et moi-même, l’appelons. Un endroit chaleureux qui rassemble, et où je travaille d’arrache-pied pour vous proposer du contenu de qualité. Le loft est également la possibilité pour moi de me concentrer sur d’autres passions : l’événementiel et l’art de la table. Que de nouveautés qui me permettent de toujours plus vous partager mes conseils et astuces.
Ce 18 novembre 2021, je passe un cap dans ma vie de passionnée de cuisine : JE SORS MON LIVRE DE RECETTES. Ce livre, si important à mes yeux, est un recueil de mes meilleures recettes publiées sur le blog mais également de recettes inédites. Il a été pensé et organisé en fonction des nombreux commentaires reçus au fil des années sur mes réseaux sociaux. Il est l’aboutissement d’un parcours rythmé de gourmandises et de petits plats. Une nouvelle façon pour moi de me rapprocher de vous. Imaginer mon livre dans vos mains et dans vos cuisines me réjouit à un point que vous ne pouvez imaginer! Je suis plus que prête à partager cette nouvelle aventure avec vous.
Leslie