Noix de St Jacques / Scampis en cocotte

publié le 9 décembre 2020


J’ai été invitée, ainsi que Mallory Gabsi, à participer aux Contes de Milky, créé par la blogueuse Milky Ways Blue Eyes.
Dans ce cadre et pour la semaine de la solidarité, nous avons créé chacun une recette pour les fêtes. 
Avec la complicité de Rob The Gourmets’ Market , nous avons fait gagner à 15 d’entre vous, un cours de cuisine virtuel privé. Chacun des invités avait reçu un panier bien garni avec les ingrédients de nos recettes et nous avons pu cuisiner ensemble à distance. 
J’ai eu la chance d’être aidée par Claire, Milky Ways Blue Eyes, qui s’est elle, occupée de l’accord mets-vins.
Je n’ai malheureusement pas pu faire gagner tout le monde mais pour me faire pardonner, voici ma recette de St Jacques et scampis à la crème de coco et curry réalisée durant le live.
J’espère qu’elle vous plaira…

 


Personnes

4 personnes

Préparation

15 minutes

Cuisson

10 minutes

Difficulté

moyen

Mots clés : coco, curry, scampis, St Jacques

Catégorie: Entrées, Recette

Les ingrédients

  • 8 noix de St Jacques
  • 8 scampis (que vous avez décortiqué)
  • 2 oignons jaunes
  • 200 gr de petits pois frais
  • 10 cl de fumet de poisson
  • 10 cl de crème de coco
  • 40 gr de cacahuètes
  • 1 cuillère à café de curry en poudre du comptoir des épices
  • 4 brins de persil plat
  • 25 gr de beurre plaquette
  • Une pincée de fleur de sel
  • Quelques tours de poivre noir du moulin

La préparation

  • Eplucher et couper les oignons en 4.
  • Dans une cocotte, faire revenir les oignons dans le beurre, à feu doux.
  • Ajouter le curry et faire revenir 1 minute. Ajouter ensuite les petits pois et bien mélanger.
  • Déposer les St Jacques et les scampis, mouiller avec le fumet de poisson et la crème de coco. Refermer votre cocotte et laisser cuire durant 5 minutes à feu doux.
  • Sur ce temps là, concasser les cacahuètes.
  • Et ciseler le persil.
  • Ouvrir la cocotte, et rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
  • Parsemer de cacahuètes et de persil plat.

Astuce de chef

Pour les fêtes, je redresse cette préparation dans des mini cocottes. Un réel succès qui ne vous fera pas passer des heures en cuisine, mais qui surprendra vos convives.

La poissonnerie chez Rob The Gourmets’ Market vous ouvrira les St Jacques minutes, des St Jacques françaises absolument délicieuses !

Mes dernières recettes

25 mai 2023

Spaghetti scampi, ail et piment 

23 mai 2023

Nouilles udon sauce cacahuète 

22 mai 2023

Carbonara aux asperges blanches et oeufs fumés