Votre panier est actuellement vide !

Spaghetti à la saucisse italienne, sauce maison aux tomates fraîches
Un grand classique de la cuisine italienne, revisité avec simplicité et authenticité. Ces spaghetti à la saucisse italienne sont nappés d’une sauce maison aux tomates fraîches, mijotée doucement avec de l’ail, de l’huile d’olive et quelques herbes aromatiques.
La saucisse italienne apporte une touche relevée et généreuse qui se marie à merveille avec la douceur des tomates mûries au soleil.
Pour
4 à 5 personnes
Préparation
20 minutes
Cuisson
50 minutes
Difficulté
facile
Les ingrédients
- 2 oignons jaunes
1 gousse d’ail
6 à 8 saucisses italiennes au fenouil
20 cl de vin blanc sec
½ cuillère à soupe de flocons de piment
1 cuillère à soupe d’origan séché
2 kg de tomates bien mûres
100 g de parmesan coupé en mini dés de 2 mm
Fleur de sel et poivre noir du moulin
Et beaucoup (vraiment beaucoup) de basilic frais
Maintenant
On passe à l’action!
- Commencer par monder les tomates. Faire une croix à la base de chaque tomate avec un couteau, les plonger dans de l’eau bouillante 30 secondes, puis dans un grand bol d’eau glacée. La peau se retire toute seule.
- Ensuite, les couper grossièrement en morceaux.
- Dans une grande casserole, faire revenir les oignons émincés dans un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fondants. Ajouter l’ail haché et laisser cuire encore 1 à 2 minutes.
- Retirer la peau des saucisses et ajouter la chair dans la casserole. Bien écraser avec une cuillère en bois pour obtenir une texture de viande hachée. Faire dorer quelques minutes.
- Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter les tomates mondées, l’origan, les flocons de piment, du sel et du poivre.
- Laisser mijoter à feu doux pendant minimum 45 minutes à découvert. Plus ça mijote, meilleure sera la sauce.
- Hors du feu, ajouter les cubes de parmesan et une belle poignée de basilic ciselé. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
- Mélanger généreusement cette sauce avec les pâtes al dente, ajouter encore un peu de basilic frais au moment de servir… et savourer !
Bon appétit !