Comment choisir son huile d’olive?
'}}

Article publié par :

La semaine dernière, nous avons eu la chance d’assister à un cours sur l’huile d’olive donné par Marcello Scoccia, chef de panel ONAOO (Organisation nationale des dégustateurs d’huile d’olive), et organisé par la Italian Trade agency de Bruxelles.

L’occasion pour nous d’en apprendre plus sur cet ingrédient, ses origines, ses bienfaits mais également l’importance de bien la sélectionner.

En effet, il existe un tas d’huiles d’olive sur le marché, si bien que les consommateurs sont parfois perdus au moment de faire un choix. Grâce à cette formation, nous allons pouvoir vous partager certaines astuces…

L’huile d’olive vierge ou extra vierge : quelle est la différence ?

 

Toute la différence entre l’huile d’olive vierge et extra vierge se situe au niveau du processus de production et, en conséquence, de la qualité de ces produits.

L’huile d’olive extra vierge doit être une huile irréprochable. De nombreux critères doivent être respectés pour obtenir cette appellation : olives à une certaine maturation, méthode de conservation plus stricte, méthode de production mécanique, taux d’acidité qui ne doit pas dépasser 0,8% etc. Cette huile est d’excellente qualité car, grâce à tous ces éléments réunis, elle conserve toutes ses qualités nutritionnelles.

 

L’huile d’olive vierge est produite de la même façon mais celle-ci peut contenir jusqu’à 2% d’acidité. Cette dernière peut être d’une moins bonne qualité car elle doit répondre à des critères moins stricts et peut subir des traitements supplémentaires pouvant affecter sa qualité. Cependant, l’huile d’olive vierge reste tout de même un bon choix.

 

Enfin, en grande surface, vous pourrez trouver des huiles sans mention. Celles-ci sont de moindre qualité car elles ont été mélangées avec de l’huile d’olive raffinée. C’est une huile ayant subi différents traitements pour diminuer son taux d’oxydation, augmenter son temps de conservation, améliorer sa stabilité etc. Le raffinage altère la saveur, la couleur et les composés bénéfiques de l’huile d’olive. Elle a donc moins de goût et elle contient moins de nutriments qu’une huile vierge ou extra-vierge. C’est pourquoi celle-ci est vendue moins chère dans les supermarchés.

 

Vous comprendrez donc par cette explication pourquoi certaines huiles coûtent plus cher à l’achat que d’autres. En effet, tous les processus liés à la fabrication de l’huile extra-vierge coûtent de l’argent et cela justifie son prix de vente. Nous ne sommes pas choqués de dépenser 15€ à 20€ pour l’achat d’une bonne bouteille de vin alors pourquoi le serions-nous pour l’achat d’une bonne bouteille d’huile d’olive à ce même prix ? Avec de telles saveurs et une telle qualité, il ne s’agit plus d’un simple condiment mais d’un ingrédient à part entière qui, utilisé à bon escient, sera intégré dans de nombreux plats.

Une multitude de variétés

 

Il existe des milliers de variétés d’huiles d’olive. Différents critères permettent d’expliquer cette multitude de saveurs : la quantité de variété d’oliviers, les conditions géographiques et climatiques des plantations, les méthodes de production etc.

Rien qu’en Italie, il en existe 570 ! La primauté de l’Italie est liée à sa riche biodiversité. Dans ce pays, il existe 50 AOP et IGP. Ensuite, on retrouve 200 variétés en Espagne et 100 variétés en Grèce.

 

Comment reconnaître une bonne huile d’olive ?

 

Il y a plusieurs facteurs qui vont permettront de reconnaître une bonne huile d’olive. Tout d’abord, pensez à analyser l’étiquette.Regardez si vous trouvez les mentions : huile d’olive vierge ou huile d’olive extra vierge. Ensuite, privilégiez les huiles provenant d’Italie, d’Espagne ou de la Grèce. La mention d’IGP ou AOC vous permettra également d’en reconnaître la qualité. Repérez l’adresse de la production et renseignez-vous sur celle-ci. Enfin, un point très important est le conditionnement. Une bonne huile d’olive sera conditionnée dans une bouteille en verre foncé ! Les autres types de bouteilles sont à proscrire (transparentes, plastiques etc.). De plus, le prix peut également être un indicateur. Un coût élevé peut être un des facteurs révélant la qualité de l’huile.

 

Méfiez-vous des apparences

 

Faites tout de même attention à bien vérifier chaque élément lors de l’achat de votre huile car il existe une pratique malhonnête appelée l’olive oil fraud. Il s’agit d’une technique mise en place par des producteurs pour faire croire aux clients que leur huile est une extra vierge alors qu’il s’agit en fait d’une contrefaçon et d’une huile de moindre qualité. Cela peut également être utilisé pour tromper le consommateur sur le pays d’origine du produit. Par exemple, utiliser des codes rappelant l’Italie pour manipuler l’acheteur et lui faire croire qu’il achète une huile italienne de qualité alors que celle-ci provient d’un tout autre pays. Avec ce processus, consommateurs et producteurs d’huile d’olive de qualité sont floués. Il est donc important de porter un point d’attention à tous les critères cités précédemment en achetant son huile d’olive afin de promouvoir un commerce et une production de qualité.

En conclusion, acheter consciemment coûte un peu plus cher à notre portefeuille mais a des conséquences bénéfiques sur énormément d’aspects aussi bien pour les producteurs d’huile d’olive de qualité que pour les consommateurs (qualité, goût, effets bénéfiques sur la santé etc.). On compte sur vous pour effectuer votre prochain achat d’huile d’olive en pensant à cet article et à privilégier la qualité !

Quelle huile d’olive pour quel aliment?

Huile d’olive de Sicile avec du fenouil, de l’orange…

Huile d’olive des Pouilles avec des tomates cerises, du concombre…

Huile d’olive de Trente avec des épinards, du thym…

Huile d’olive de Calabre avec des oignons, du thon, du parmesan…

Huile d’olive d’Ombrie avec du porc, des lentilles…

Huile d’olive de Toscane avec une préparation sucrée, dans un dessert…