Du chou pour le Carnaval

:

Article publié par :

carnaval leslie

Du chou ?

Mes chers gourmands,


Comme vous le savez, je suis extrêmement superstitieuse … Alors fêter le Carnaval sans manger de chou, ce n’est pas une option pour moi ! Et oui, j’accorde beaucoup d’importance à ces petits trucs que nos grands-mères nous disaient. Cela fait partie de notre patrimoine culturel mais aussi culinaire et ça me permet de vous écrire de beaux articles par la même occasion.

Mais connaissez-vous cette vieille tradition ? Je vous en parle un peu plus dans la suite de cet article. Et ne vous inquiétez pas, je vous ai évidemment préparé des petites recettes à base de chou pour respecter la tradition !

L’origine de la tradition

A Liège et dans sa région, il est de coutume de manger une potée au chou frisé le jour du mardi gras. En wallon liégeois, le vieil adage dit qu’il faut manger du chou frisé à cette période de l’année “po n’nin èsse magnî dès mohètes” ce qui signifie “pour ne pas être mangé des mouches ». Moi, je vous avoue que j’ai décidé d’ouvrir cette légende à tous les choux. Brocoli, chou fleur, chou rouge ! Peut importe, du moment qu’on en mange.

Mes recettes à base de chou

Le Royal Hainaut, le Spa & Resort Hotel empreint de calme et sérénité 

: : Article publié par :A à peine 60 minutes de Bruxelles et 1h30 de Liège, le Royal Hainaut Resort & Spa est l’endroit idéal pour un week-end de repos. J’en ai profité que Valenciennes soit sur ma route pour la Normandie pour y passer une nuit et profiter de l’endroit.Ancien hôpital érigé sous Louis XV, le Royal Hainaut est à présent un magnifique hôtel & Spa 4 étoiles. Des chambres spacieuses, des suites, deux restaurants et un bar, sans oublier le spa et cette magnifique piscine sous les voutes en pierres bleues du Hainaut.Un bar impressionnant est situé sous…

L’Osteria Romana, le restaurant spécialiste de la carbonara 

: : Article publié par :L’Osteria Romana est un restaurant italien aux accents de prohibition.Ce n’est pas la première fois que je m’y rendais, mais bien la première fois que je mangeais dans leur salle secrète de leur bar à vin “La cave”. Cet endroit est situé juste à côté de l’entrée principale du restaurant. Passé la porte d’une ancienne chambre froide, je découvre pour la première fois cette pièce secrète qui ressemble étrangement à une salle de Poudlard. Livres anciens, photos vieillies, boiseries, ambiance feutrée, tout est décoré pour vous faire oublier que vous êtes simplement à Bruxelles.Au programme,…

BOULOUM, le restaurant-buffet parisien qui met l’eau à la bouche 

: : Article publié par :B.O.U.L.O.M entendez par là, Boulangerie Ou L’On Mange.Située dans le 18ème arrondissement de Paris, cette boulangerie à l’ancienne renferme un secret bien gardé…Un restaurant-buffet.Son chef, Julien Duboué, originaire des Landes, à des valeurs communes avec les miennes : le produit, les producteurs, la bonne bouffe et surtout pas de prise de tête. C’est THE place to EAT quand on aime bien manger sans se faire déplumer, et ça, moi, j’adore !Pour 29 euros (du lundi au vendredi) le midi, tu manges de bons produits, parfaitement exécutés et dans une ambiance conviviale. J’avoue, cet endroit me…

Kafei, le café asiatique débarque à Dansaert 

: : Article publié par :Kafei signe sa 2ème adresse à Bruxelles du côté du centre, rue Antoine Dansaert.Kafei c’est quoi ? C’est un lieu où déguster de délicieux fluffy pancakes ! Quoi ? Tu ne connais pas encore cette version du pancake asiatique ?Les blancs sont montés en neige et incorporés de façon hyper délicate à la pâte, ça rend les pancakes moelleux à souhait, on pourrait même dire AÉRIEN ! Autres joyeusetés à déguster : des œufs Bénédicte avec une hollandaise au miso (mmhhhhh), des pâtisseries et viennoiseries maison, le tout avec une touche asiatique qui nous fait voyager tout en restant en…

Table de pic-nic fleurie 

: : Article publié par :Pour la création de cette table avec Bru, nous avons choisi le thème de la série « Les Chroniques de Bridgerton ». Une table glamour et liberty pour un dîner entre amies un peu girly et surtout, très fleuri. Pour le côté floral de cette table, nous sommes parties sur des fleurs colorées dans les tons rose et lila avec des pivoines, des roses anglaises, de la camomille, des pois de senteur etc. Pour la vaisselle, nous avons utilisé de la porcelaine anglaise de chez Maisons du Monde avec de l’argenterie pour les couverts. Et pour terminer :…

Petit Mercado, une mine d’or de produits de qualité 

: : Article publié par :Le quartier de Saint-Gilles à Bruxelles abrite de nombreux trésors ! Aujourd’hui, notre équipe vous partage son coup de cœur pour le Petit Mercado, une épicerie fine du quartier bruxellois aux mille et une pépites.Envie d’un lunch original et délicieux ? A la recherche d’un produit rare ? Envie de passer un moment entre potes ? Toutes les occasions sont bonnes pour se rendre au Petit Mercado. Tout d’abord, c’est une épicerie fine qui regorge de nombreux articles food de qualité. Vous y trouverez le nécessaire pour agrémenter votre repas du soir ou un apéritif…

Les tartes de Françoise s’associent avec Jules Destrooper pour une collaboration alléchante 

: : Article publié par :Deux maisons belges que j’a apprécie énormément s’associent le temps d’un été pour vous faire découvrir un délicieux « Banoffee ».Mariage Belge parfait, ce banoffee se compose d’un écrasé de galettes fines au beurre Jules Destrooper, surmonté d’une fine couche de caramel au chocolat au lait, le tout recouvert de tranches de bananes.Pour le topping ? Chantilly vanille, caramel et galettes fines au beurre Jules Destrooper.Informations pratiques Vous pouvez déguster cette tarte au prix de 22€ (6 parts) dans tous les points de vente Tartes de Françoise.Je vous rappelle qu’ils livrent aussi chez vous et que pour TOUTES…

Constantin café : le nouveau café à emporter à Liège 

: : Article publié par :Situé à l’angle de la rue des Mineurs dans le centre historique de Liège (en face de la boulangerie « Une gaufrette saperlipopette »), ce nouveau café aura tout pour vous séduire.Une entrée très ouverte qui fait penser aux commerces montréalais, un comptoir brut, et une sélection de café pointue, c’est ce qui nous a fait passer le porche de chez Constantin café.Son propriétaire n’est autre que l’ancien propriétaire du Volga (bar à cocktail), autant vous dire qu’ici les sirops sont maison. Noisette, vanille, caramel, vous n’aurez que l’embarras du choix.Il y a aussi du thé glacé…

Quelques souvenirs du Carnaval