Du chou pour le Carnaval

Leslie en Cuisine Logo 2021
carnaval leslie

Du chou ?

Mes chers gourmands,


Comme vous le savez, je suis extrêmement superstitieuse … Alors fêter le Carnaval sans manger de chou, ce n’est pas une option pour moi ! Et oui, j’accorde beaucoup d’importance à ces petits trucs que nos grands-mères nous disaient. Cela fait partie de notre patrimoine culturel mais aussi culinaire et ça me permet de vous écrire de beaux articles par la même occasion.

Mais connaissez-vous cette vieille tradition ? Je vous en parle un peu plus dans la suite de cet article. Et ne vous inquiétez pas, je vous ai évidemment préparé des petites recettes à base de chou pour respecter la tradition !

L’origine de la tradition

A Liège et dans sa région, il est de coutume de manger une potée au chou frisé le jour du mardi gras. En wallon liégeois, le vieil adage dit qu’il faut manger du chou frisé à cette période de l’année « po n’nin èsse magnî dès mohètes » ce qui signifie « pour ne pas être mangé des mouches ». Moi, je vous avoue que j’ai décidé d’ouvrir cette légende à tous les choux. Brocoli, chou fleur, chou rouge ! Peut importe, du moment qu’on en mange.

Mes recettes à base de chou

Quelques souvenirs du Carnaval